Depuis très jeune, il adore faire du sport. Il s’est passionné d’ailleurs de plusieurs activités sportives mais, il s’est spécialisé dans l’univers du foot. Ainsi, il est devenu un conseiller sportif, ce qui le pousse à s’ouvrir au sport en générale. Comme tout le monde, il a ses loisirs préférés, une passion qu’il cherche à nourrir chaque année durant ses vacances. Il aime partir en mer pendant ses jours de repos, ce qui lui a permis de s’initier au surf ainsi qu’à la conduite des bateaux. Il existe de nombreux spots répartis dans les quatre coins du monde, réputés par la qualité de leurs vagues et les conditions naturelles favorables à la pratique du surf. En France, les spots correspondent aux critères d’exposition de la houle, au sens de la déferlantes, au vent favorable ainsi qu’à la nature et la forme du fond des vagues.
Éric Olhats fait du sport chaque jour pour mieux rester en bonne santé. En effet, il est passionné du surf car, lorsqu’il a envie de se décompresser, il va la mer ou il peut monter les planches. Cette activité nécessite des entrainements et une méthode au préalable, c’est pourquoi il côtoie les cours pour apprendre et découvrir les gestes qui lui permettront de se tenir dans une planche. Cette prise de connaissance de ce sport lui permet de d’acquérir l’équilibre et les réflexes de bases.
Pour réussir son activité, il prend en compte les techniques de base qui l’aideront à passer de la position allongée à la position debout. Ainsi pour prendre la vague, il lui faudra ramer quelques minutes et se mettre dans le sens de la vague, avant que celle-ci ne roule. A ce niveau, il devra passer à la position bras le long de la planche afin de se redresser en apposant les mains sur le support, ce qui hisse le corps par l’avant. En fin, il cherche l’équilibre du corps avec les bras en ayant les jambes fléchies dans cette position.