surf
5 Octobre 2020 à 16h24 - 28

Tout savoir sur le steadycam

Le steadycam vient à bout des difficultés rencontrées durant les tournages de scène pour film et de vidéo. Auparavant, il était impossible d’éviter que les images tremblent quand le cameraman se déplaçait. Désormais il peut, même, courir sans se soucier de la stabilité de sa prise.

Présentation du steadycam

Le premier steadycam fut inventé en 1972 par un Américain nommé Garrett Brown. Il s’agit d’un outil de stabilisation pour caméra qui a comme fonction d’améliorer la prise de vue afin de fournir des images et des vidéos stables et claires. Cela, même si le caméraman se déplace.

La composition du steadycam

Il est composé par 3 principales parties, dont :

  • le harnais
  • les bras mécaniques
  • Le tube montant au bout duquel se trouve le support de la caméra et à sa base se place un contrepoids. Ce contrepoids qui se trouver à la base de la tube montante joue un rôle très important dans la stabilisation de la caméra et ainsi des images prises avec l’aide du steadycam.

À part cela, l’équipement dispose d’une batterie, d’un moniteur et d’un cadran, qui est placé près du centre de gravité de l’ensemble.

Les atouts du steadycam

  • Il joue un rôle de support pour la caméra pour stabiliser le cadrage sur un plan verticale, horizontale et panoramique.
  • Ce stabilisateur facilite la prise de vue d’objet ou de personnage en mouvement en permettant au cameraman de le suivre lors de ses déplacements. Ainsi, il devient possible d’obtenir des images stables en marchant, en courant, en passant par un terrain accidenté et en montant ou en descendant les escaliers.
  • L’équipement offre également la possibilité de filmer des personnages éloignés tout en s’avançant vers eux et finir par un plan serré.
  • Il permet aussi de tourner autour du personnage lors d’un gros plan de sorte à changer de paysage et de profil.

Quelques inconvénients du steadycam

Vu la complexité de son utilisation, seule une personne entrainée et expérimentée sera capable d’en faire bon usage afin de fournir les bonnes prises. En plus, son poids imposant n’est pas toujours évident à porter, surtout quand le tournage se fait pendant un bon bout de temps.

Comment porter le steadycam ?

  • La caméra se place sur le support qui se trouve au sommet du tube montant.
  • Les harnais se fixent sur les épaules, la hanche et les dos de celui qui porte l’équipement.

Débattez sur ce post

Blog

  1. 28 Oct. 2020A quoi sert une plastifieuse quand on travaille au bord de la mer ?20
  2. 19 Sept. 2018On vous propose de louer un photomaton518
  3. 16 Sept. 2018Partagez votre passion en photo559
  4. 28 Août 2018La ville de Gonesse vous permet d'apprendre le surf466
  5. 7 Mai 2018Eric Olhats va débuter au surf534
  6. 29 Avril 2018Eric Olhats va s'inicier au surf652
  7. 20 Avril 2018Les activités à essayer sur le côte Basque539